Nos écoles maternelles et primaires Saint-Vincent et Saint-Martin (Horrues) sont gérées, comme tous les établissements scolaires du réseau libre subventionné de la Communauté française, par une association sans but lucratif. Cette ASBL est ce que l’on appelle le Pouvoir Organisateur (PO) de nos écoles.

Le PO joue un rôle central : sans PO, pas d’écoles !

Il assume en effet toutes les responsabilités liées au bon fonctionnement des écoles :

  • Mission pédagogique (le PO est le garant du projet d’établissement et de l’exécution correcte des plans de pilotage et contrats d’objectifs).
  • Gestion des ressources humaines (directions, enseignants, personnels ouvriers et de secrétariat sur fonds propres), en ce compris la prévention et la protection au travail.
  • Gestion administrative des écoles (suivi juridique et respect du cadre légal relatif à l’organisation de l’enseignement en Communauté française, polices d’assurances, marchés publics).
  • Gestion financière et comptable des subventions allouées par la Communauté française et des ressources propres, prévisions et suivi budgétaires.
  • Gestion immobilière (entretien des bâtiments scolaires, planification et suivi des travaux et plans de rénovations).

Derrière le concept abstrait de « PO » se cache une dizaine de bénévoles issus de la société civile, en ce qui nous concerne parents ou anciens parents d’élèves de nos écoles. Au-delà des valeurs partagées, chacun met gracieusement son temps et ses compétences (pédagogiques, juridiques, techniques) au service de nos écoles, in fine au profit de nos élèves.

Cet engagement citoyen bénévole, souvent méconnu, est le rouage essentiel de la bonne santé de nos écoles. Notre PO se renforce et se renouvelle régulièrement. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’une de nos directions si vous avez du temps et des compétences à partager !
Le site du Segec (www.segec.be) fournit tous les renseignements utiles sur le fonctionnement des PO.

Nous vous remercions pour la confiance accordée à nos équipes en nous confiant la scolarité de vos enfants.

Le PO

Contacter le PO