Qu’est-ce que le projet de notre établissement?

Si nos écoles se distinguent par les projets qui sont mis en place en fonction des attentes et des besoins singuliers de chacun de nos établissements, nous suivons un même fil qui guide nos choix de projets et la manière de les mettre en œuvre.

Cette ligne conductrice s’articule autour de 9 grandes orientations pédagogiques :

  1. Relier l’élève à la société.

Nos projets se vivent en interaction avec le monde extérieur : visites, voyages, partenariat, … sont autant de leviers que nous activons auprès de nos élèves pour les amener à prendre une place active dans notre société.

  1. Concilier bienveillance et exigence.

Nous souhaitons le meilleur pour nos élèves et tentons de les amener le plus loin possible tout en veillant à leur bien-être.

  1. Considérer le simple et le complexe.

Apprendre c’est se familiariser avec une démarche au départ simple que l’on complexifie au fur et à mesure de la maitrise du concept. C’est aussi pouvoir repousser ses limites et mobiliser l’ensemble de ses compétences pour résoudre une situation plus complexe.

  1. Développer des pratiques enseignantes efficaces et variées.

Chaque projet est une opportunité de varier nos pratiques et de placer les élèves dans de nouvelles situations d’apprentissage. Pour ce faire, nous avons à cœur de nous former et de nous ouvrir à des pratiques innovantes.

  1. Pratiquer la différenciation.

Dans une époque où l’inclusion commence à être connue de tous, nos écoles œuvrent au quotidien à la pratique de la différenciation dans les classes afin de prodiguer un enseignement efficient à chacun des enfants qui nous sont confiés.

  1. Assurer la continuité et la cohérence de l’expérience d’apprentissage.

L’équipe œuvre au quotidien à développer un continuum pédagogique en adéquation avec les référentiels et les besoins de nos élèves. La coordination est donc le maitre mot au sein de nos équipes éducatives.

  1. Développer des savoir-être.

Savoir et savoir-faire ne peuvent se développer pleinement qu’en adéquation avec une attitude propice à l’apprentissage. Respect, curiosité, solidarité, créativité, persévérance, ne sont que quelques comportements essentiels à accroître chez nos élèves.

  1. Pratiquer l’évaluation au service de l’apprentissage.

L’évaluation n’est pas une fin en soi mais un outil au service des apprentissages. Poser un diagnostic, améliorer les dispositifs d’apprentissage, identifier les besoins des élèves. L’erreur fait partie intégrante des apprentissages, c’est un indice nous menant à l’amélioration.

  1. Exercer un métier collectif.

Famille, école, partenariats extérieurs, nous sommes tous animés par le même objectif, le bien-être et la réussite de nos élèves.

 

Source : Programme de l’école primaire « FédEFoC ‒ SeGEC »