Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données personnelles à l’attention des élèves et des responsables légaux. Ces conditions s’appliquent à tout visiteur, utilisateur ou autre qui accède aux ressources présentées sur nos sites web st-vincent.be
I. Pourquoi une déclaration de protection des données personnelles ?
Le Règlement Général de Protection des données1 (RGPD) se fonde sur un principe de responsabilité, l’obligation de transparence et son objectif final est d’instaurer un climat de confiance entre les responsables de traitements et les personnes concernées : les élèves et leurs parents.
Il vise à protéger les personnes contre les utilisations malveillantes ou inappropriées de leurs données personnelles tout en préservant la liberté de circulation de ces données.
Cette Déclaration est un document de nature informative qui a pour objectif de mettre en œuvre cette transparence et de vous rappeler vos droits au regard du règlement européen.
1 Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016
II. A qui s’adresse cette Déclaration de protection des données personnelles?
Cette déclaration s’adresse aux élèves de notre établissement et à leurs responsables légaux.
III. Notre engagement
Comme le dit son premier article, l’objectif du RGPD est de protéger les personnes physiques. Cette préoccupation est et a toujours été au cœur de notre métier. Elle est d’application pour nos élèves, leurs familles et pour les membres de notre personnel.
Nous nous engageons à gérer vos données en toute confidentialité, à les protéger et les traiter de manière licite, loyale et légitime. L’arrivée des outils informatiques de traitement et d’Internet complique considérable les procédures de contrôles mais notre école ne ménage pas ses efforts pour que la transition numérique ne se fasse pas au détriment de nos élèves.
Dans notre secteur d’activité, la transmission de données à des fins de lucre ou pour quelque raison qui s’éloignerait de nos missions d’enseignement et d’éducation est totalement proscrite.
Le Pouvoir organisateur est le responsable des traitements de vos données personnelles et en confie la gestion à la direction de l’établissement scolaire.
Pour toutes questions liées au traitement et à la protection de vos données personnelles par notre ASBL
Ou si vous souhaitez déposer une réclamation ou faire valoir vos droits, vous pouvez adresser un courriel à
RGPD@st-vincent.be
Veillez à toujours mettre la direction de l’établissement en copie de votre courriel.
IV. Nos coordonnées
- Le Pouvoir Organisateur (PO), responsable des traitements ASBL Association pour l’Enseignement Libre Catholique Primaire et Maternel de et à Soignies personne de contact, adresse email, téléphone et adresse postale PO@st-vincent.be
- La Direction de l’établissement scolaire : – Madame Cindy Duquesne, directrice f.f. des implantations de la rue de Steenkerque (rue de Steenkerque n° 21 à 7060 SOIGNIES), rue Tour petit château n° 60 à 7060 SOIGNIES et chaussée d’Enghien n° 47 à 7060 SOIGNIES (te.: 067/33.36.87 – direction@stvincent.be)
- Monsieur Dominique DEBOSSCHERE, directeur des implantations de la rue Eloy (rue Félix
Eloy n° 6 à 7060 SOIGNIES) et de Neufvilles (rue Godimont n° 3 à 7063 NEUFVILLES)
(tel;: 067/33.34.08 – ddebosschere@stvincent.be) - Madame Catherine DRUART, directrice f.f. de l’implantation de Horrues (école Saint-Martin,
rue du Pontin n° 30 à 7060 HORRUES)
(tel.: 067/33.49.09 – saint-martinhorrues@stvincent.be)
V. Description des traitements
Quelles sont les finalités et bases légales des traitements de vos données personnelles ?
Les traitements de vos données personnelles sont nécessaires pour l’exécution du contrat qui nous lie à savoir l’inscription de l’élève dans notre établissement. Les finalités sont liées à la gestion administrative du dossier de chaque élève, à la réalisation de nos missions pédagogiques et éducatives et à l’organisation d’activités ou d’événements scolaires ou parascolaires. L’inscription de l’élève dans un établissement implique dans son chef et pour ses responsables légaux leur adhésion aux documents de référence suivants :
– Le Projet d’établissement
– Le Projet pédagogique et éducatif du Pouvoir organisateur
– Le Règlement d’ordre d’intérieur
Notre école utilise les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et fournit des accès à des outils et plateformes numériques à ses élèves.
Tout élève selon sa classe sera invité à utiliser : la suite Microsoft Office 365 Education, ClassDojo, etc..
Pour plus d’informations sur l’utilisation des outils numériques par et avec nos élèves, veuillez-vous référer à notre Projet d’établissement
Par ailleurs, les établissements scolaires travaillent en partenariat avec le SeGEC2 , l’Administration générale de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les CPMS3 et PSE4 pour la réalisation de missions qui leur sont confiées par le Gouvernement. La base de licéité qui fonde les traitements et certains transferts de données personnelles vers ces partenaires est la mission d’intérêt public voire l’obligation légale.
L’établissement doit aussi procéder à certains traitements afin de réaliser des tâches qui relèvent de ses intérêts légitimes : veiller à la visibilité et à la réputation de l’établissement, défendre ses intérêts dans le cadre de contentieux, réaliser des statistiques ou des analyses historiques, etc.
Enfin, quand la loi l’exige, nous serons amenés à recueillir votre consentement. Pour le Droit à l’image et pour l’utilisation des services de la société de l’information5 par des jeunes de moins de 13 ans, l’école sollicitera en outre l’autorisation des responsables légaux.
2 SeGEC : Secrétariat général de l’enseignement catholique, organe de représentation des Pouvoirs organisateurs d’écoles de l’enseignement libre catholique.
3 CPMS : Centres Psycho-médico-sociaux.
4 PSE : Centres de promotion de la santé à l’école
5 : accès à une plateforme numérique ou à Internet
Qui traite vos données ?
Les données personnelles ne sont accessibles et traitées que par notre personnel habilité et en fonction de ses missions au sein de l’établissement. Ces personnes sont sensibilisées à la confidentialité et à la protection de ces données et sont engagées dans le cadre de leur contrat à respecter avec rigueur un devoir de réserve et de confidentialité eu égard aux données à caractère personnel qu’ils sont amenés à traiter.
Quelles sont les données personnelles que nous traitons et d’où proviennent-elles ?
Identification générale et informations de contact
A savoir : Noms, prénoms, adresse ; courriel et téléphone ; genre ; date et lieu de naissance ; composition de famille, parcours scolaire, coordonnées des responsables légaux, etc. Toutes ses informations sont fournies par vous-mêmes notamment au moment de l’inscription.
Informations indispensables à propos de la santé et de la situation personnelle des élèves.
Ces données sont fournies par vous-mêmes ou recueillies lors d’entretien avec l’élève ou sa famille.
Elles sont limitées au minimum indispensable pour que l’équipe éducative puisse intervenir en cas de besoin.
Numéros d’identification émis par les autorités publiques
Numéro de registre national, numéro de matricule Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Ces informations sont fournies par vous-mêmes et par la FWB.
Informations financières ou bancaires des responsables légaux, informations relatives à la gestion des frais scolaires:
Numéro de compte bancaire, montants et détail des frais réclamés à l’élève, etc.
Informations utiles pour la réalisation des missions pédagogiques et éducatives par l’équipe éducative. Ces informations sont collectées ou compilées par les équipes éducatives et la direction ou auprès de vous-mêmes afin de pouvoir mener à bien :
– L’évaluation, l’accompagnement pédagogique et éducatif (ex : les points du bulletin)
– La gestion des remédiations, l’accompagnement en matière d’orientation (ex : les données sur les désidératas d’un élève en matière d’orientation scolaire)
– La gestion d’aménagements raisonnables pour l’accompagnement d’élèves porteurs d’un handicap ou concernés par des troubles de l’apprentissage,
– La gestion des dossiers disciplinaires, les retards et absences,
– L’organisation des activités extérieures, des surveillances et de l’encadrement extrascolaires, des fêtes et événements extra-scolaires, etc.